À la mémoire de Franklin, Joseph

Photo

Exposition privée
 


Service privé
 

C’est avec une immense tristesse que nous vous informons que le 27 décembre 2020, monsieur Joseph Sporth Franklin nous a quitté à l’âge de 77 ans. Il est décédé à 10:30 pm au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) des suites d’un cancer foudroyant du pancréas.  Natif de Port-Salut (Haiti), fils de Roland Franklin et de Léonide Maurice, Joseph Sporth Franklin laisse dans le deuil son épouse Marie Marthe (Joachim), ses enfants Johanne, Cedric et son épouse Jacqui, Yasminah ainsi que ses petits-enfants (Gabriel et Elysa). Joseph Sporth Franklin a été un époux remarquable et toujours amoureux pendant près de 48 années de mariage et de vie commune avec Marie Marthe. Joseph Sporth Franklin a été un père dévoué à ses enfants et petits-enfants.

Nos condoléances s’adressent aussi à ses frères et sœurs, Germa (Ilome Peyo et famille), Eserchel (Micheline et famille), Dr. Lorice Franklin (Donna et famille), Roland Jr. (épouse et famille), Marie-Rose Tagla (époux et famille) ainsi qu’à ses nombreux demi-frères, demi-soeurs, cousins et cousines.

Diplômé en 1976 de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) avec un baccalauréat en biologie moléculaire et diplômé en 2000 de l’Université de Sherbrooke avec une maitrise en sciences humaines des religions de la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie de l’Université de Sherbrooke. Joseph Sporth a consacré sa vie à l’enseignement. Il a d’abord enseigné dans sa terre natale en Haïti puis au Lycée Technique Omar Bongo situé à Libreville au Gabon, pays d’Afrique centrale. Il a aussi exercé comme conseiller pédagogique à l’Institut pédagogique National (IPN) à Libreville (Gabon). De retour au Canada, après avoir enseigné 5 ans au Gabon, Joseph Sporth a poursuivi sa carrière auprès des premières nations du Canada. Pendant plus de 20 ans, il a enseigné aux étudiants de la communauté Inuit du Poste de la Baleine (Great Whale) et la communauté Cree de Waswanipi du nord du Québec. Il a accepté avec détermination et courage cet exil loin de sa famille pour pourvoir à l’éducation supérieure de ses enfants pour qui il avait une grande fierté.

Après une retraite bien méritée de 12 années auprès de son épouse bien-aimée, Joseph Sporth a combattu avec vigueur cette maladie impitoyable. Nous tenons à remercier le personnel du département d’oncologie et des soins palliatifs du CHUM pour leur compassion et leur professionnalisme.

Les proches auront l’occasion de se recueillir le 6 janvier 2020 à partir de 9 :30 am au salon funéraire Kane Fetterly situé au 5301 boulevard Décarie, Montréal. Toutefois, en raison des restrictions imposées par le Covid-19, seuls les membres de la famille immédiate pourront être présents. Toute personne qui voudra participer au service pourra voir la diffusion en direct en accédant au site kanefetterly.qc.ca

Pour visionner la diffusion en direct du service pour Franklin, Joseph, veuillez entrer votre nom d'utilisateur et mot de passe (par invitation de la famille seulement).Si un problème survient lors de la diffusion en temps réel, une version enregistrée sera disponible pour le visionnement à une date ultérieure.

Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 

Pour visionner l'enregistrement du service de Franklin, Joseph, veuillez entrer vos nom d'utilisateur et mot de passe.

Nom d'utilisateur:
Mot de passe: