À la mémoire de DAOULAS, Henry

Photo

Détails des funérailles

Ste-Catherine-de-Sienne
7070 Somerled
Montréal, Québec
7 octobre 2016
11 h 30
Daoulas - Henry Guillaume.
Décédé le 10 Juillet 2016 à Montréal, Québec.
Né à Morlaix, France en 1919, Henry à répondu à 'L'appel aux Armes' diffusé par le Génèral Charles de Gaulle. Il s'est evade de la France occupée par les Allemands avec quinze autres pilotes, voyageant via La Gibralter, se rendant éventuellement en Ecosse où ils sont devenus les premiers membres de pilotes Français Libres, Groupe de Chasse Île de France, escadron 340, sous le commandement de la RAF.
Après avoir été descendu tard dans la guerre, et n'étant plus apte à voler combat, Henry a néanmoins continué en service actif en temps que pilote d'essai - accumulant un total plus de 2,300 heures de vol au cours de la guerre. Henry Daoulas a reçu plus de 19 médailles parmi lesquelles la Croix de Guerre et la Legion d'honneur. Au moment de son décés Henry était le dernier membre survivant des seize Français Libres aviateurs du group original et ses nombreuses réalisations ont été bien documentées dans plusieurs livres, revues, et articles concernant l'aviation au cours de la deuxième guerre mondiale.
Henry a étè précédé par sa bien aimée épouse Odile et laisse dans le deuil ses trois enfants: Yves, Guy et Nicole , ainsi que ses petits-enfants Mitchell, Joel, Ariane et Sasha ainsi que son arrière petite-fille Sydney.
Un service commémoratif aura lieu en son honneur au debut d'octobre. Une annonce sera publiée à la fin de Septembre pour confirmer la date et le lieu.