À la mémoire de PEPPER Q.C., John J.

Photo

Service à une date ultérieure
John J. Pepper, c.r.
17 février 1928 – 15 mai 2020
C'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'amour que nous portons le deuil de John J. Pepper, c.r. de Montréal (Westmount) décédé paisiblement à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM le 15 mai 2020 à l’âge de 92 ans.
John laisse dans le deuil avec amour son épouse de 66 ans, Anita Turcotte; ses enfants John T. Jr. (Kim), Timothy (Nathalie), Anthony (Karen) et Andrew (Sophie); ses petits-enfants John Anthony, Matthew, Samantha (Emmanuel), Brian, Christopher, Alexa, Cameron, David Liam et Lara Grace; l'ajout du plus récent à sa famille, son arrière-petit-fils Arthur; et ses nombreux neveux, nièces et amis. Il a été précédé dans la mort par son fils bien-aimé David, ses frères William et Richard, et ses sœurs Pauline, Marguerite, Annette et Kathleen.
Né à Montréal en 1928 de William Pepper et Blanche Frigon, John a grandi à Westmount et il a passé plusieurs étés mémorables en tant que jeune avec ses frères et sœurs et ses cousins à la maison de campagne de la famille Frigon sur le lac Mongrain près de Shawinigan, où les expériences de grandes réunions de famille auraient un impact profond sur lui au cours des années à venir. Ses études l'ont mené de Westmount High School au Collège Loyola à l'Université McGill, où il a obtenu un baccalauréat en droit civil en 1952. Il était un batteur accompli dans un groupe de musiciens alors qu'il travaillait pour financer en partie ses études, et on le retrouvait souvent à jouer de l'harmonica. Il s'intéressa très tôt à la politique, ayant contribué de façon significative au Parti libéral, d'abord comme jeune libéral du milieu à la fin des années 40, puis poursuivant son engagement indéfectible au cours des nombreuses années qui ont suivi, notamment en tant que président du Club de réforme de Montréal au milieu des années 1960 et en tant que président de l’Association de circonscription libéral de Westmount par la suite.
John a mené une très honorable carrière juridique en pratique privée, se spécialisant en droit civil général et en droit des assurances. Il a été admis au Barreau du Québec en 1953. Après avoir fait son stage au cabinet Brais, Campbell, il est devenu associé principal de son cabinet successeur Campbell, Pepper, Laffoley. Il a été très actif dans les affaires de l'Association du Barreau canadien, du Barreau du Québec, et au Barreau de Montréal où il a été bâtonnier en 1978. Il a également été membre de l'American College of Trial Lawyers.
John était également un homme d'affaires accompli, à partir de 1967 lorsqu'il a accepté de s'associer au conglomérat de divertissement britannique The Rank Organisation pour construire un cinéma dans le nouveau Plaza Alexis Nihon, qui devait être exploité par Les Cinémas Canadiens Odéon. Au cours des nombreuses années qui suivirent, l'implication de John en tant que partenaire de la coentreprise avec Rank s'est développée pour inclure 40 écrans de cinéma et de ciné-parc exploités par Les Cinémas Canadiens Odéon au Québec.
John trouva également le temps pour servir en tant qu’administrateur de sociétés et, toujours si généreux de son temps, il était particulièrement fier de présider les conseils d'administration du Club Mont-Royal, du Forest and Stream Club, de la Chambre de commerce de Montréal, de la campagne de financement Centraide, de l'Hôpital St-Marys, du Fonds des diplômés du College Loyola, et tant d'autres. Qu'il suffise de dire que depuis le tout début, il était très attaché à la communauté et y a consacré une grande partie de son temps. Redonner lui est venu naturellement et il l'a fait toute sa vie.
La vie de John a été fondée sur les principes du travail acharné, de la détermination et des niveaux d'énergie abondants, mais plusieurs se souviendront aussi de son joie de vivre … le sirop d'érable et les célébrations des sucres au lac, les congrès du barreau, les bals, les voyages, la pêche au saumon sur la Romaine, le Mont-Tremblant des années 60 et 70 avec le Tijuana Brass de Herb Alpert et I Want to Hold your Hand des Beatles ... son plaisir était de recevoir les associés d'affaires, les amis et la famille dans ses demeures, et il était toujours si attentif à ce que chacun passe un bon moment.
La famille de John tient à remercier tout particulièrement Mme Odette Laliberté qui s'est consacrée à prendre soin de lui pendant les six mois qu'il a passés au début de 2016 à sa maison au bord du lac dans la région de Mont-Tremblant, le personnel attentionné et respectueux de la résidence pour personnes ainées Westmount One qui a bien pris soin de lui au cours des quatre dernières années, ainsi que le personnel de l'Hôpital St-Marys et de l'Hôpital Royal Victoria du CUSM à Montréal qui l'ont soigné dans ses derniers jours au cours d’une période excessivement difficile pour les travailleurs de la santé.
Un service commémoratif aura lieu à la paroisse The Ascension of our Lord à Westmount à une date encore à être déterminée, espérons-le en septembre 2020.
Des contributions commémoratives en son nom peuvent être faites à la Fondation de l’hôpital St-Marys.