À la mémoire de Cochrane, Robert

Photo

COCHRANE, ROBERT WILLIAM

2 mars 1940 - 30 avril 2021

 

À la mémoire de Robert (Bob) Cochrane qui est décédé paisiblement à Montréal après une longue lutte contre le cancer colorectal: prédécédé par ses parents Robert et Christina (Foote), sa sœur Joan Gibson et son frère Ranald, il laisse dans le deuil sa bien-aimée épouse Rosemary ( Tabisz), ses fils James (Trudelle Hopley) et Geoffrey (Anita Butani), sa fille Catherine (Peter Lyne) et ses petits-fils Donavan, Dominic, Aiden, Kaylan et Devan. Il laisse également dans le deuil ses frères Kenneth et Christopher (Elizabeth Pauksens) et plusieurs autre neveux, nièces, parents et amis.

 

Né en 1940 à Toronto, en Ontario, Bob est diplômé du St. Michael’s College School, avant d’obtenir une maîtrise (1965) et un doctorat (1969) en physique de l’Université de Toronto. Mariés en 1964, Bob et Rosemary ont élevé trois enfants pendant leurs études supérieures, pour ensuite poursuivre des études postdoctorales à l'Université de Yale. La famille a déménagé à Montréal en 1971, devenant des Montréalais invétérés dès le premier jour.

 

Initialement engagé dans la recherche à l'Université McGill, Bob a déménagé à l'Université de Montréal en 1979, obtenant le poste de professeur titulaire en 1988. Il a co-écrit de nombreux articles importants et souvent cités, et a collaboré avec des physiciens à travers le Canada, les États-Unis et autour du monde. Il a contribué à l'obtention de subventions annuelles substantielles pour Le Regroupement québécois sur les matériaux de pointe (RQMP), un réseau de trois centres de recherche universitaires (Montréal / Polytechnique, McGill et Sherbrooke). Dans le milieu universitaire et plus près de chez lui, dans les paroisses, les écoles et les organismes communautaires, il a siégé à d'innombrables comités. Il a pris sa retraite en 2005. En 2007, NanoQuébec lui a décerné le tout premier Prix Reconnaissance Nano.

 

Champion junior au Club de Golf de St-George de Toronto en 1961, Bob est resté un golfeur passionné toute sa vie, il a même siégé pendant trois ans au comité consultatif sur le handicap de l’Association royale canadienne de golf (maintenant Golf Canada). À la retraite, il jouait régulièrement avec sa famille et ses amis proches. Ensemble, Bob et Rosemary ont assisté à des pièces de théâtre au Centre Segal et au Théâtre Centaure et, avec le reste de la famille, ont passé des vacances d'été sur le lac Memphrémagog.

 

Nous remercions chaleureusement le personnel du service d’oncologie de l’Hôpital St. Mary pour les soins prodigués à Bob tout au long de sa maladie. Conformément à la capacité actuelle et aux restrictions en vigueur, une messe privée a eu lieu le 8 mai 2021 à la paroisse Saint-Ignatius of Loyola.

 

Au lieu de fleurs, la famille propose un don en l'honneur de Robert Cochrane à:

Fondation de l’Hôpital St. Mary / St. Mary’s Hospital Foundation  (www.stmaryshospitalfoundation.ca) OU Paroisse Saint-Ignatius of Loyola (www.stig.ca).